Quelles sont les étapes de la pose d’une clôture ?

De la prise des cotes à l’installation de la clôture, en passant par la demande de devis, nous vous aidons à y voir plus clair pour mener à bien votre projet.

Création du support
  • Construction d’un muret
  • Pose d’une clôture en pleine terre
Prise de cotes
  • Savoir prendre les bonnes cotes
  • Obtenir un devis
Pose des platines
  • Utiliser des platines à boulonner
  • Utiliser des tubes à sceller
Montage
  • Assemblage des éléments

Construction d’un muret

Pose en pleine terre

Les fondations

Tracez au sol à l’aide d’une bombe de peinture ou saupoudrez du plâtre pour délimiter une zone d’une largeur de 30cm.

Réalisez la tranchée selon votre tracé sur une profondeur de 30cm. Cette étape peut être réalisée à la main à l’aide d’une bêche ou avec une mini pelle en fonction de la nature du sol.

Placez les ferrailles à béton de type semelle de fondation dans les tranchées en les surélevant à l’aide de cailloux ou de cales de 5 cm environ pour permettre au béton de se répartir en dessous.

Préparez le béton et coulez-le dans les tranchées. Le dosage gravier + sable + ciment + eau est indiqué sur le sac de ciment. Il est possible de trouver du béton en mélange prêt à l’emploi. Coulez le béton jusqu’au niveau du sol de façon à recouvrir la totalité de la semelle en ferraille. Laissez sécher au minimum 48 heures (le temps de séchage peut varier en fonction de la météo).

Le muret

Tracez au sol l’emplacement du mur. Les parpaings sont collés à l’aide de mortier (ciment + sable + eau). Attention à ne pas le faire trop liquide pour faciliter le calage des parpaings de niveau.

Un cordeau peut être tendu entre le premier parpaing et le dernier afin de faciliter l’alignement.

Pour le second rang, il est nécessaire de ne pas aligner les joints en décalant les parpaings. Vérifiez le niveau à l’aide d’un niveau à bulle et d’un fil à plomb.

Renouvelez l’opération jusqu’à la hauteur souhaitée. Pour permettre la bonne fixation des platines de votre clôture et afin de terminer votre ouvrage de manière bien plane, il est nécessaire de réaliser une arase de béton sur les parpaings. Cette arase doit mesurer au minimum 7 cm.

Elle est réalisée à l’aide de planches à coffret placées de part et d’autre du muret avec les serre-joints. Réglez les planches à coffret avec un niveau à bulle et une règle de maçon. Cette opération est plus facile à deux personnes.

Une fois le coffrage positionné, placez deux fers à bétons à mi-hauteur, en ne les positionnant pas trop près des bords du muret afin de permettre au béton d’enrober ces derniers. Remplissez le coffrage de béton jusqu’à la hauteur désirée. Réalisez le lissage de celui-ci à l’aide d’une truelle en faisant remonter le ciment et en chassant l’excès d’eau. 2 à 3 jours de séchage sont nécessaires pour permettre la pose de vos platines dans de bonnes conditions.

L’enduit du muret peut être réalisé avant ou après la pose de votre clôture. Si celui-ci est réalisé après la pose de la clôture, protégez-la au préalable à l’aide de bâches en plastique.

Dans le cas où vous n’avez pas de muret et que vous souhaitez installer votre clôture en pleine terre, il vous faudra réaliser des plots en béton dans lesquels seront fixées les platines supportant la clôture. Dans ce cas, les plots peuvent être réalisés après l’obtention d’un devis.

Création des plots béton

Commencez par tracer au sol l’axe sur lequel votre clôture sera installée. Créer des massifs en béton de 40x40x40 cm environ à chaque emplacement de platine en vous aidant des mesures à l’entraxe précisées sur votre commande.

Selon la méthode de fixation choisie, il vous faudra soit fixer des platines à boulonner sur les plots en béton, soit sceller directement les tubes en acier dans les massifs en béton, en prenant alors soin de bien respecter les entraxes et de les poser de niveau en les soutenant à l’aide de cales. Le détail des fixations est précisé à l’étape 3.

La prise de cotes

La prise des cotes est une étape indispensable et importante pour la réalisation de votre devis. Il est possible de faire une demande de devis avant d’avoir les cotes définitives : dans ce cas, votre conseiller vous remettra une estimation qu’il faudra affiner ultérieurement.

La prise des cotes se fait toujours au centre de votre muret, en mesurant à partir et jusqu’à l’extrémité du support (« hors tout »).

Lors d’un angle, mesurez au centre du support, au milieu de l’angle. En cas de redan (« marche d’escalier »), il faudra nous communiquer la hauteur précise à franchir et son sens (vers le haut ou vers le bas).

Lors d’une courbe, vous devez prendre la cote au centre du muret (plus le virage est prononcé, plus nous réduirons l’écartement des poteaux afin de mieux épouser la forme du muret).

N’hésitez pas à consulter notre page Comment prendre les mesures afin de retrouver tous nos conseils pour prendre vos cotes.

La demande de devis

Vous avez la liste des cotes ? Rendez-vous sur notre page Clôtures et choisissez le modèle qui vous intéresse. Cliquez ensuite sur le bouton « Obtenir un devis ». Votre demande sera pré-remplie avec le modèle sélectionné. Choisissez une couleur, une hauteur, précisez la longueur de votre projet.

Vous pouvez nous communiquer le détail de vos cotes dans la zone de texte. Dans tous les cas, un conseiller vous recontactera rapidement pour établir un devis selon les informations que vous avez saisies et les cotes que vous nous communiquerez.

Vous pouvez également nous joindre directement par téléphone ou venir à notre atelier dans la Drôme.

Nos clôtures peuvent être fixées de deux manières différentes : avec des platines à boulonner ou avec des tubes à sceller. Les fixations sont en acier galvanisé. Les platines à boulonner présentent l’avantage d’être plus simples à installer, en particulier sur les supports existants, et sont idéales pour les clôtures ne dépassant pas 1,30 mètre. Quant aux tubes à sceller, ils procurent une plus grande résistance et permettent l’installation de clôtures plus hautes ou sur des supports incompatibles avec le boulonnage d’une platine.

Selon le modèle de clôture, la hauteur choisie et la nature de votre support, nos conseillers vous orienteront sur le type de fixation le plus approprié pour votre projet.

Fixations avec platines à boulonner

La fixation à l’aide de platines à boulonner est la plus simple. Chaque platine sera fixée dans le support à l’aide de 4 boulons.

Si votre support est plein ou présente une arase en béton d’au moins 7 centimètres, vous pourrez fixer les platines à l’aide de goujons d’ancrage ou bien de chevilles à expansion. Ces dernières vous sont proposées en option. Percez au diamètre adapté et suivez les étapes d’utilisation de la visserie choisie.

Si votre support est creux (exemple : parpaing) ou ne présente pas une arase en béton suffisemment épaisse, nous vous recommandons de fixer vos platines à l’aide de kits de scellement chimique. Composé d’un tamis, d’une tige filetée, d’un écrou et d’une résine polymère, le scellement chimique est adapté aux supports creux et reste simple d’utilisation : percez au diamètre adapté, insérez le tamis, injectez la résine puis la tige filetée. Laissez la résine se solidifier avant de poursuivre.

Une notice pour vous aider à utiliser les platines à boulonner et la visserie correspondante est disponible : demandez-la à votre conseiller ou téléchargez-la sur la page du produit qui vous intéresse.

Fixations avec tube à sceller

Le tube à sceller en acier galvanisé est une solution présentant l’avantage d’une grande résistance. C’est l’option à privilégier si votre clôture est haute ou installée dans un support ne permettant pas de boulonner aisément.

Si votre support n’est pas encore créé, vous pourrez sceller le tube en même temps que vous maçonnez vos plots bétons ou votre muret. En revanche, si votre support existe déjà, il vous faudra effectuer un carottage suffisamment large et profond pour installer votre tube à sceller et y couler du béton.

Le tube soit être scellé sur une hauteur d’environ 40 centimètres. Prenez bien soin de l’espacement entre chaque tube : vous ne pourrez plus le changer une fois le mortier séché !

Maintenez les tubes en place à l’aide de supports le temps du séchage du béton. Ils doivent être bien orientés et parfaitement verticaux.

Une notice pour vous aider à utiliser ces fixations est disponible sur les pages produits. N’hésitez pas à la télécharger ou à la demander à votre conseiller.

Monter la clôture

Nos produits sont livrés avec leur notice de montage. Vous retrouverez également cette notice sur les pages des produits correspondants.

Lorsque vos platines à boulonner ou vos tubes à sceller ont été installés, l’assemblage de la clôture peut commencer. Selon les modèles, les étapes peuvent varier, mais dans tous les cas, l’installation est simple et à portée de tous.

La plupart des pièces sont simplement imbriquées les unes dans les autres. Les pièces sont coupées sur-mesure et bien répertoriées sur la palette : monter la clôture est véritablement un jeu de construction de briques !

Nos autres conseils

Comment choisir ma clôture ?

Vous hésitez dans le choix du modèle de clôture ? Brise-vue ou ajourée, PVC ou alu, classique ou originale, on vous aide à trouver la clôture parfaite pour votre jardin.

Comment prendre les mesures ?

Retrouvez tous nos conseils pour bien mesurer les cotes de votre projet, sans se tromper. Pente, courbe, compteur électrique ou boîte aux lettres, on vous explique tout.

Questions-réponses

Retrouvez l’ensemble des questions que l’on nous pose le plus souvent, avec nos réponses détaillées pour vous guider. Après cela, les clôtures n’auront plus de secret pour vous !